accueil



Les Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile.

uiisc1

    Les Unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) sont des unités militaires françaises du génie (Armée de Terre) dont le rôle est d'intervenir pour combattre les sinistres et les calamités, lorsque les moyens locaux (départementaux, zonaux) sont dépassés. Il s'agit en quelques sortes de sapeurs-pompiers de garde tous les jours et à toute heure . Elles comptent environ 1 500 hommes et sont placées sous l'autorité du commandant des formations militaires de la sécurité civile (Conformisc).

Elles furent crées en 1968 sous l'impulsion du président Charles de Gaulle.

Leurs spécialités sont :

Les UIISC peuvent envoyer ces moyens à l'étranger, sous la forme de détachements d'intervention catastrophes aéromobiles (Dica).

Les unités


Il existe actuellement trois unités :

L'UIISC 4 était basée à Rochefort-sur-Mer, elle fut dissoute en 1999 ; elle était spécialisée dans la dépollution.

Lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté, l'abréviation « UIISC » est parfois réduite à un simple « U » : on parle de l'U1, de l'U5 ou del'U7


L'UIISC 1

logouiisc1


Basée à Nogent le Rotrou, l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n° 1 est créée en 1978. Elle compte un peu plus de 650 hommes, dont 45 officiers et 129 sous-officiers de carrière ou sous contrat.

Commandée par un chef de corps, assisté d'un commandant en second, elle est constituée d'une compagnie de commandement et de logistique, de trois compagnies d'intervention dont une à caractère technologique, et d'une compagnie d'instruction.

Hormis le chef de corps et les commandants de compagnie dont le séjour est limité au temps de commandement, les cadres passent entre 4 et 8 ans à l'unité. Ils proviennent d'horizons divers, 75 % appartiennent à l'arme du génie. Tous sans exception reprennent la formation de base du sapeur, jusqu'au brevet ou brevet supérieur pour certains.

La compagnie de commandement et de logistique (C.C.L)

En plus de leurs missions de soutien et d'aide à la décision, l'état-major et la CCL fournissent un PC sur le terrain et un soutien logistique. Ses hommes participent à la lutte contre les feux de forêt et au secours aux victimes.
La CCL arme ainsi un groupe cynophile de 6 chiens formés selon une méthode alliant la résistance physique, le courage et l'obéissance.

La compagnie d'instruction

Les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) et les volontaires (VDAT) acquièrent en son sein une double qualification. Une formation militaire générale et une formation de spécialiste. La première a pour finalité de donner à chacun les connaissances et les moyens liés à son statut militaire. La deuxième leur permet de posséder les qualifications utiles à leur emploi futur. Cette formation est dispensée dans le domaine du secourisme et de la lutte contre les feux de forêt. Une formation à la conduite des véhicules est également assurée pendant cette période. À l'issue de leur phase d'instruction, les jeunes recrues sont affectées au sein des compagnies d'intervention ou dans les services de la compagnie de commandement et de logistique.

Les trois compagnies d'intervention

Bien que les trois compagnies d'intervention soient capables d'être polyvalentes en cas de nécessité, leurs missions demeurent spécialisées :

Vivant à un rythme soutenu d'activités et d'interventions, les sapeurs composant ces compagnies acquièrent une formation et une expérience appréciables qui leur permettent, une fois leur contrat échu, de pouvoir servir dans les corps de pompiers civils.

Des moyens spécialisés
On dénombre à l'UIISC 1, 140 véhicules adaptés à toutes les interventions, 300 postes de radio fonctionnant en phonie, et cinq lots spécialisés : incendies, sauvetage-déblaiement, détection radiologique et chimique, traitement de l'eau, lots médicaux et chirurgicaux. L'unité assure l'entretien courant de ces matériels, puis elle est relayée par l'établissement de soutien opérationnel et logistique (ESOL) de sa zone géographique.

Une disponibilité opérationnelle permanente
En une heure, des éléments d'alerte d'un volume de 100 hommes peuvent être mis sur pied pour s'engager :
• en intervention feux de forêts ;
• en mission de sauvetage et de déblaiement ;
• dans un dispositif de lutte contre les risques technologiques ;
• en opération de soutien humanitaire, logistique ou médical.
En trois heures, ces éléments peuvent être renforcés significativement par un deuxième échelon du même volume.

À titre d'exemple, un sapeur servant en section d'intervention sera engagé 120 jours par an en intervention opérationnelle, qu'il s'agisse de la campagne de lutte contre les feux de forêts ou d'opérations de secours à victimes.
uiisc12


L'UIISC 5

logo uiisc5

Créée en 1988, l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n° 5 compte une cinquantaine d'hommes chargés d'accueillir, de commander et de soutenir des sections d'intervention "tournantes" provenant de l'UIISC 1 et de l'UIISC 7.

Commandée par un chef de corps, elle est constituée d'une compagnie de commandement et de logistique réduite.

Hormis le chef de corps, dont le séjour est limité au temps de commandement, les cadres passent entre 4 et 8 ans à l'unité. Ils proviennent d'horizons divers, 75% appartenant à l'arme du Génie. Tous suivent les stages pour obtenir les qualifications spécifiques nécessaires au service dans une unité de la sécurité civile.

Des moyens spécialisés


On dénombre en permanence à l'UIISC 5 environ 30 véhicules adaptés à toutes les interventions et 2 lots spécialisés (inondation, sauvetage-déblaiement), auxquels il faut ajouter les moyens des détachements venant du continent.

L'unité assure l'entretien courant de ses matériels. Elle est relayée par l'établissement de soutien opérationnel et logistique de la Valentine (13) pour les opérations dépassant ses compétences.

L'UIISC 5 dispose en période hivernale de deux sections d'intervention "tournantes" venant de l'UIISC 1 ou de l'UIISC 7. De juin à septembre, au minimum six sections d'intervention sont mobilisées pour la campagne feux de forêts.

L'UIISC 7

logouiisc7


Créée en 1974, l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n° 7 compte un peu plus de 660 hommes, dont 46 officiers, 131 sous-officiers de carrière ou sous contrat.

Commandée par un chef de corps, assisté d'un commandant en second, elle est constituée d'une compagnie de commandement et de logistique, d'une compagnie technologique et d'appui, de deux compagnies d'intervention et d'une compagnie d'instruction.

Hormis le chef de corps et les commandants de compagnie limités par un temps de commandement, les cadres passent entre 4 et 8 ans à l'unité. Ils proviennent d'horizons divers, 75% appartenant à l'arme du Génie. Tous sans exception suivent les stages pour obtenir les qualifications spécifiques nécessaires au service dans une unité de la Sécurité civile.

La compagnie de commandement et de logistique (CCL)

En plus de leurs missions de soutien et d'aide à la décision, l'état-major et la CCL fournissent un poste de commandement sur le terrain et le soutien logistique.
Ils sont également en mesure d'engager trois sections de marche afin de participer avec leurs hommes à des opérations de lutte contre le feu de forêts ou de secours à victimes aux côtés des autres compagnies.

La compagnie technologique et d'appui

Elle est constituée :
• d'une section légère d'intervention (héliportable) ;
• d'une section appui (engin) ;
• de deux sections d'intervention.
Elle intervient plus particulièrement contre les risques technologiques, tant dans le domaine radiologique que chimique, dans le cadre de l'organisation du terrain en zone contaminée ou pas, et par la mise en place d'éléments de reconnaissance héliportables dans les zones difficiles d'accès.
Elle dispose de véhicules de liaison tous terrains (VLTT), d'une vingtaine de fourgonettes mixtes et de poids-lourds, de deux porte-chars avec remorques, de deux tracto-chargeurs, de deux bulldozers, de deux cars 60 places, et d'une dizaine d'embarcations à moteur.

Les deux compagnies d'intervention

Elles sont constituées de trois sections d'intervention polyvalentes qui interviennent aussi bien sur les grands feux que sur les chantiers de sauvetage-déblaiement. Dans le cas particulier de l'UIISC 7, les sapeurs vivent au rythme soutenu des interventions et des campagnes feux de forêt.
Elles disposent chacune de VLTT, de fourgonettes mixtes, d'une douzaine de camions-citernes feux de forêt, de camions-citernes à grande capacité, d'une dizaine de PL, et de deux camions de dépannage.

La compagnie d'instruction

C'est en son sein que l'on forme les sapeurs. Elle accueille les volontaires de l'armée de terre (VDAT) et les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT). Ils suivent tous une formation de deux ou trois mois au cours desquels ils améliorent leur forme physique, s'initient aux feux de forêt et au sauvetage-déblaiement, et passent éventuellement des permis de conduire. Les jeunes engagés acquièrent en plus une formation générale toutes armes.
Tout comme la compagnie de commandement et des services, la compagnie d'instruction est en mesure de mettre sur pied deux sections de marche pour participer à des interventions.

Des moyens spécialisés
On dénombre à l'UIISC 7 environ 200 véhicules adaptés à toutes les interventions, 300 postes fonctionnant en phonie et 4 lots spécialisés : médicaux, incendie, sauvetage-déblaiement et appui.
L'unité assure l'entretien courant de ses matériels, puis elle est relayée par l'établissement de soutien opérationnel et logistique de sa zone géographique.

Une disponibilité opérationnelle permanente
L'unité de sécurité civile, c'est aussi et surtout la disponibilité opérationnelle reposant sur le système d'alerte.
Le tiers des moyens est opérationnel dans les trois heures. Soit un détachement d'intervention catastrophe aéromobile (DICA), soit une compagnie feux de forêts ou élément de secours à victimes, accompagné de moyens de commandement, d'appui et de soutien.
Dans tous les cas la moitié des moyens est prête en 24 heures et la totalité en 48 heures. L'UIISC 7, est en intervention environ 150 à 200 jours par an. De juin à septembre, la totalité des moyens est mobilisée pour la campagne feux de forêt.

clport