bspp

poteau LA BRIGADE DE SAPEURS POMPIERS DE PARISpoteau

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité du génie de l'armée de terre française mise à disposition du préfet de Police (ministère de l'Intérieur, c'est une formation militaire de sécurité civile). Elle est chargée des missions dévolues aux sapeurs-pompiers, principalement :

Ils interviennent sur Paris et le petite couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).

Elle comprend environ 7 000 personnes, soit environ 114 pompiers pour 100 000 d'habitant. La moyenne nationale est de 382 pompiers pour 100 000 habitants, mais la zone couverte est très petite et permet une bonne couverture (c'est-à-dire des temps d'intervention courts) avec un effectif réduit : on compte 9,2 pompiers par km² dans la zone BSPP, contre 0,34 par km² en moyenne en France.

Histoire

Elle fut fondée en 1793 sous le nom de Corps des gardes-pompes de la ville de Paris.

À la suite de l'incendie de l'ambassade d'Autriche en 1810 (sinistre qui dura 23 heures), Napoléon Ier transforma ce corps en formation militaire par décret impérial. Il devint Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris le 18 septembre 1811, puis Régiment de sapeurs-pompiers de Paris en 1867. Il pris le nom de Brigade des sapeurs-pompiers de Paris le 1er mars 1967.

Organisation opérationnelle

La BSPP comprend 81 casernes dont 77 centres de secours, et est organisée en trois groupements d'incendie :

imgg1
Le 1er groupement d’incendie couvre le nord-est de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis (93)
(PC : Montmartre)
2004 : 152 587 interventions dont
7 412 incendies

g2

Le 2e groupement d’incendie couvre le sud-est de Paris et le département du Val-de-Marne (94)
(PC : Masséna)
2004 : 124 763 interventions dont
4 545 incendies

g3

Le 3e groupement d’incendie couvre l’ouest de Paris et le département des Hauts-de-Seine (92)
(PC : Courbevoie-La Défense)
2004 : 138 518 interventions dont 4 105 incendies

Les engins opérationnels
130 engins-pompe,
   63 échelles aériennes,
   66 engins pour secours à victimes.

71 engins de reconnaissance ou de commandement.
 133 engins spéciaux.

psepsrfaepan

RECRUTEMENT

Les conditions minimales pour postuler sont les suivantes :

- Etre de nationalité française,
- Avoir effectué la Journée d'Appel Pour la Défense (J.A.P.D),
- Posséder un diplôme scolaire (BEPC à BAC +2),
- Avoir une bonne moralité et ne pas avoir été condamné.

Aptitude physique minimum :

- Mesurer entre 1,60m et 1,96m,
- Avoir un poids en rapport avec la taille,
- Détenir une bonne condition physique,
- Etre médicalement apte,
- Avoir une bonne vue sans correction (pas de lunettes, de lentilles de contact ni de correction chirurgicale ).

Les vérifications d'aptitude:

Après avoir déposé votre dossier dans un CIRAT ( Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre ) vous serez convoqué pour une série de tests qui se déroulent sur 3 jours dans les Centres de Sélection et d'Orientation de l'armée de terre (CSO).

Ils comprennent :

- Batterie d'évaluation du potentiel (BEP) : test de la personnalité, de raisonnement et de gestion du stress.

- Epreuves physiques : à titre d'exemple, un parcours sportif, une série de 10 tractions sur une barre fixe pour les hommes et une suspension de 30 secondes pour les filles. Il faut savoir nager 100 métres en nage libre et courir 6 kilométres en moins de 30 minutes.

La visite médicale :

Elle permet de vérifier le profil médical déterminé par le SIGYCOP

S :
membres supérieurs
I : membres inférieurs
G : état général
Y : yeux et vision
C : vision des couleurs
O : oreilles et audition
p : psychisme

Plus d'info sur le recrutement : numerovert

imgspp